A propos de moi
Urbaniste de formation, je suis intervenu comme chef de projet à la direction RSE de Nexity sur les Appels à Projets Urbains Innovants pendant plus de deux ans. Avant cela, j’ai passé près de 3 ans au sein du cabinet de la Maire du 14ème de Paris, comme conseiller technique et politique sur l’urbanisme, l’espace public et les transports. J’ai également travaillé en bureaux d’études (Terao, Grecam) et sur les chantiers (Eiffage Construction).
A mon compte depuis mon arrivée à Caen, j’ai fondé territoire circulaire avec comme but premier la réalisation de pasdevacances.org, avec le soutien de l’Ademe. Depuis, je travaille activement à une meilleure connaissance de l’existant auprès de publics variés. Étant tombé dans le terrier de lapin que constituent le commerce et l’urbanisme commercial, je tente de faire converger les impératifs de sobriété avec ceux d’un marché qui semble inarrêtable.
J’anime quand je peux – mais avec passion – une émission sur Twitch pour explorer cette France qui serait devenue moche et que l’on aime tant détester, celle des boites à chaussures et autres zones commerciales.
Me contacter
Voisins et partenaires
L’ADEME, principal sponsor de mes explorations
adhérent membre du collège des inventeurs de surface+utile, l’association pour créer les espaces économiques de la transition
adhérent de Territoires Pionniers, MA de Normandie
Bold & Open, agence spécialisée dans la création de communautés et les solutions open source
Koumoul, qui veut dire nuage en breton, est une société dans le cloud spécialiste des données ouvertes
odyssée.co, Agence d’urbanisme hybride
Actualités
[AGENDA] Conversation au Musée des Beaux Arts de Caen – 28 juin
Au musée des beaux arts de Caen se tient du 6 avril au 8 septembre la superbe expo « Le Spectacle de la marchandise », organisée dans le cadre de Normandie Impressionniste 2024.
Dans ce contexte, le MBA m’a confié l’organisation d’une conversation ce 28 juin, qui aura pour thème la ville marchandise. Et pour dialoguer sur ce sujet qui occupe le plus clair de mon temps libre en ce moment (cc l’ADEME et David CANAL), qui de mieux que l’immense Olivier Dauvers, qui nous fait l’honneur de sa présence ?
Au menu de nos réflexions, périphérie, sobriété et transparence, pour remettre un peu la ville au milieu du commerce (ou l’inverse ?).
Rdv donc le 28 juin au MBA de Caen dès 18h pour une visite commentée de l’expo, avant la conversation qui débutera à 19h (c’est gratuit mais il faut s’inscrire) !
Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver une chemise à la hauteur de l’évènement 😉
>> le lien vers la conversation <<
Territoire Circulaire dans les 100 qui font la Ville 2023 !