vers un Magasin Score*

Nous avons ouvert un nouveau chapitre à l’agence tc. sur la relation encore discrète entre urbanisme (commercial) et consommation.

Autrement dit, nous nous sommes demandé comment illustrer « facilement » les vertus de telle ou telle enseigne, croisant à la fois son impact immobilier et les conséquences de cette implantation sur l’acte consommatoire : déplacements, marchandise, externalités positives/négatives …

Fortement inspirée de nos travaux passés et des excellents travaux du RAC, l’idée du Magasin Score* est de proposer une notation des points de vente, éclairant tant le consommateur que les décisions des collectivités en matière de consommation et de commerces. Ce score agrège pour le moment 5 groupes d’indicateurs que l’on souhaite transparents et coconstruits. Ces principes sont illustrés dans un premier POC, accessible sur demande 😉

Afin de révéler ce projet au grand jour et de passer à la vitesse supérieure, nous avons l’opportunité de présenter le Magasin Score* dans le cadre de la nouvelle édition de l’Appel à Communs « Mobiliser les communs pour la Transition écologique» de l’ADEME.

Nous pensons que le Magasin Score* répond à 3 défis (sur les 5 de l’AAC), à savoir :

  • Défi 1 # Alimentation & forêts
  • Défi 2 # Bâtiment, habitat & aménagement urbain
  • Défi 3 # Mobilités & logistique

Nous visons la levée du 30 septembre et vous pouvez suivre l’avancement de la candidature en suivant ce lien. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous créer un compte sur la plateforme afin de rejoindre notre équipe, c’est un critère très important aux yeux des jurys !

Pour l’heure, voici un aperçu de là où nous en sommes et les points sur lesquels vous pouvez contribuer :

Sources et Licences :

  • les sources identifiées à ce stade sont multiples mais nous veillons à ce qu’elles soient toutes « ouvertes »
  • nous avons encore à clarifier (pour nous et pour la candidature) la compatibilité entre toutes ces licences et nos usages
  • reste également la question de ce qu’on sera en mesure d’extraire et de faire des déclarations des groupes (DPEF, RSE etc) …

Gouvernance et Création de l’association :

  • nous comprenons l’intérêt à le faire. Comme nous ne souhaitons pas précipiter sa création, nous partons la candidature via l’agence tc. tout en indiquant dans les cases idoines qu’une association dédiée est en cours de création.
  • malgré tout, si d’ores et déjà vous ou vos connaissances étaient intéressées pour une fonction particulière au sein de l’association ou nous aider pour la rédaction des status, nous pourrons l’indiquer dans la candidature (on cherche activement un ou une président.e par exemple !)

Merci de nous avoir lu jusqu’ici, merci pour votre soutien et nous restons disponible pour échanger, collectivement ou avec chacun.e d’entre vous !