Malgré des modifications en profondeur des règlements d’urbanisme dans ce qui correspondrait à notre périurbain, la Californie (39 millions d’habitants) n’a autorisé dans ces espaces que 53 nouveaux logements en 2022. En cause, des règles d’implantation qui défient le bon sens, derrière le prétexte de ne pas bouleverser la physionomie de ces quartiers. A cela s’ajoutent des coûts induits par l’augmentation de la densité : augmenter la capacité des réseaux, prévoir du stationnement pour ces nouveaux logements, etc … Le tout sur fond de bulle spéculative : tout le monde veut sa maison individuelle, et les valeurs dans des villes comme Vancouver dépassent allègrement le million de dollars par logement.
Ces modifications en profondeur ne seront réalistes qu’avec des changements majeurs au sein de ces quartiers, à commencer par des règles d’urbanisme adéquates. La densification douce est présentée comme une solution réaliste (notamment car la vidéo est sponsorisée par une entreprise dont c’est le métier). Certains villes nord américaines autorisent déjà un propriétaire à construire une maison sur le même terrain, à condition que ce nouveau logement soit loué. Le « Strata Titling » va plus loin, en permettant la copropriété sur la même parcelle, dans le but de vendre la maison nouvellement créée.
Sans regard sur les coûts du foncier et les prix de sortie, nous pouvons nous interroger sur l’efficacité d’une telle mesure. Et plus largement, sans réflexion sur le retour de la proximité dans ces tissus (services, commerces, transports doux), pas certain que ces mesures suffisent à contrer la crise du logement que subissent nos cousins outre Atlantique.
—
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DX_-UcC14xw&ab_channel=AboutHere
Lien vers la chaine du créateur : https://www.youtube.com/@AboutHere
Laisser un commentaire